Un manifestant vient d’être condamné suite à une reconnaissance faciale via le fichier de Traitement d'Antécédents Judiciaires (TAJ). Il portait une capuche et un masque de ski, mais une reconnaissance faciale approfondie et manuelle a tout de même permis de l’identifier.
Un manifestant vient d'écoper d'une peine de quatre mois de sursis probatoire pour outrage à agent et participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations, révèle le journaliste Olivier Tesquet, qui précise qu'il a fait appel.
Capuche et masque de ski
Il détaille dans Télérama que ce parisien de 53 ans avait été photographié par un gendarme, « visage découvert, le crâne couvert par une capuche et un masque de ski », en train d'adresser un doigt d'honneur en direction de l'objectif, lors de la manifestation anti-bassines de Sainte-Soline l'an passé.
Il avait ensuite été identifié via le Traitement d'Antécédents Judiciaires (TAJ), ce gigantesque fichier de police de 19 millions de personnes « mises en cause » (MEC), qui comporte aussi plus de 8 millions de photos (sans que l'on sache, cela dit, à combien de personnes cela correspond, le TAJ comportant quatre photographies des personnes fichées).
Les effectifs de Police Technique et Scientifique utilisent à cet effet un logiciel, GASPARD (pour « Gestion Automatisée des Signalements et des Photos Anthropométriques Répertoriées et Distribuables »), qui permet de recueillir les informations anthropométriques et photographiques pour alimenter les fichiers FAED (Fichier Automatisé des Empreintes Digitales) et le TAJ, lors de la signalisation (photographies, prises d’empreintes et prélèvement ADN) des mis en cause et auteurs.
Stefan L. y figure pour des délits mineurs, notamment un graffiti « ACAB » (« All cops are bastards », « tous les flics sont des salauds », ndlr) sur un mur des locaux du syndicat de police Alliance en 2020, qui lui vaut d’être décrit comme « apparenté à la mouvance extrémiste des gilets jaunes », précise Télérama.
Commentaires (29)
#1
Historique des modifications :
Posté le 29/03/2024 à 09h56
Si le masque de ski et la capuche ne suffisent plus, ce sera le grand retour de la cagoule, style
Posté le 29/03/2024 à 09h57
Si le masque de ski et la capuche ne suffisent plus, ce sera le grand retour de la cagoule.
#1.1
Dans tout les cas, couvrir son visage est interdit sur la voie publique depuis Sarko', et c'est aussi attirer la suspicion des forces de l'ordre.
Je me souviens des petits Nazillons habillé tout en noir, des chaussures au bonnet, finir dans le panier à salade en moins de temps qu'il faut pour crier ACAB, mais aussi des gens simple de tout ages sans distinction finir avaler parce que "suspect" par leur accoutrement.
La question va beaucoup plus loin que la reconnaissance faciale.
#1.2
#1.10
#1.3
#1.4
Le FFP2 ça aide pas des masse pour se protéger des gaz, la faut un 3M à filtre.
D'autant plus que les gaz sont de plus en plus fort et surtout de plus en plus illégaux. ici on a eu le droit à des tests chez nous(il y a 3 ans), un véritable carnage, le médics étaient débordé, on ma trainé sur 300 mettre pour me préserver, merci à eux de m'avoir extirpé de notre cage à lapin.
Je suis plus jamais retourné en manif' depuis.
Historique des modifications :
Posté le 29/03/2024 à 13h49
masque de ski, lunette de piscine, principalement pour protéger les yeux des gaz.
Le FFP2 ça aide pas des masse pour se protéger des gaz, la faut un 3M à filtre.
D'autant plus que les gaz sont de plus en plus fort et surtout de plus en plus illégaux. ici on a eu le droit à des tests chez nous(il y a 3 ans), un véritable carnage, le médics étaient débordé, on ma trainé sur 300 mettre pour me préservé, merci à eux de m'avoir extirpé de notre cage à lapin.
Je suis plus jamais retourné en manif' depuis.
#1.5
#1.8
#1.12
Dura lex sed lex. .
#1.6
#1.7
Il n'est jamais dit pourquoi le type est masqué.
Quelqu'un demande pourquoi il porte spécifiquement un masque de ski.
Une autre personne répond que le masque de ski est souvent utilisé pour se protéger des gaz en manif et ça peut donc expliquer pourquoi ce manifestant en portait un.
C'est tout.
#1.9
Il y a trop rarement des sommations en manif, les forces de l'ordre sont de plus en plus proche des cortèges, voir carrément dans le cortège.
Ça deviens très rapidement une poudrière, c'est pour ça qu'il est de plus en plus conseillé s'équiper en manif pour notre sécurité.
( je porte aucune charge en vers les forces de l'ordre. je tiens à rester factuel et non dans l'opinion, même si j'en ai une qui doit transpirer un peu quand même )
EDIT : Dans l’hypothèse ou il n'y a pas eu de gaz, le port du masque de ski est aussi préventif, mais généralement porté au niveau du coup.
Historique des modifications :
Posté le 29/03/2024 à 19h34
Exactement, c'est justement mon propos, un masque de ski en manif', c'est pour se proteger des gaz.
Il y a trop rarement des sommations en manif, les force de l'ordre sont de plus en plus proche des cortèges, voir carrément dans le cortège.
Ça deviens très rapidement une poudrière, c'est pour ça qu'il faut de plus en plus s'équiper en manif pour notre sécurité.
( je porte aucune charge en vers les force de l'ordre. je tiens à rester factuel et non dans l'opinion, même si j'en ai une qui doit transpirer un peu quand même )
Posté le 29/03/2024 à 19h37
Exactement, c'est justement mon propos, un masque de ski en manif', c'est pour se protéger des gaz.
Il y a trop rarement des sommations en manif, les forces de l'ordre sont de plus en plus proche des cortèges, voir carrément dans le cortège.
Ça deviens très rapidement une poudrière, c'est pour ça qu'il faut de plus en plus s'équiper en manif pour notre sécurité.
( je porte aucune charge en vers les force de l'ordre. je tiens à rester factuel et non dans l'opinion, même si j'en ai une qui doit transpirer un peu quand même )
EDIT : Dans l’hypothèse ou il n'y a pas eu de gaz, le port du masque de ski est aussi préventif, mais généralement porté au niveau du coup.
Posté le 29/03/2024 à 19h52
Exactement, c'est justement mon propos, un masque de ski en manif', c'est pour se protéger des gaz.
Il y a trop rarement des sommations en manif, les forces de l'ordre sont de plus en plus proche des cortèges, voir carrément dans le cortège.
Ça deviens très rapidement une poudrière, c'est pour ça qu'il est de plus en plus conseillé s'équiper en manif pour notre sécurité.
( je porte aucune charge en vers les force de l'ordre. je tiens à rester factuel et non dans l'opinion, même si j'en ai une qui doit transpirer un peu quand même )
EDIT : Dans l’hypothèse ou il n'y a pas eu de gaz, le port du masque de ski est aussi préventif, mais généralement porté au niveau du coup.
#1.11
où les "interventions" des forces de l'ordre ont unanimement été reconnues pour leur qualité et leur professionnalisme.
Historique des modifications :
Posté le 31/03/2024 à 12h03
où les "interventions" des forces de l'ordre on unanimement reconnues pour leur qualité et leur professionnalisme.
#2
Le Conseil d’État encadre le procédé d’une « nécessité absolue »
une proposition de loi de la droite sénatoriale préconisait, elle aussi, son utilisation pour les infractions « d’une exceptionnelle gravité »
Et le gars a "juste" fait un doigt d'honneur à un flic ?
Historique des modifications :
Posté le 29/03/2024 à 10h13
"compte tenu de la gravité des infractions commises et des préjudices subis"
Le Conseil d’État encadre le procédé d’une « nécessité absolue »
une proposition de loi de la droite sénatoriale préconisait, elle aussi, son utilisation pour les infractions « d’une exceptionnelle gravité »
Et le gars a "juste" fait un doigt d'honneur à un flic ?
#3
Je me permets de douter de la « nécessité absolue » de retrouver et de condamner ce quidam.
#3.1
La répression lors des manifs (nassage, lacrymo, LBD etc) est juste là pour faire peur aux gens et donc les empêcher de manifester.
Et les journalistes de préfecture sont là h24 sur dire que si la personne s'est prise un LBD c'est qu'elle l'avait bien cherché (elle avait mal garé sa voiture en 2014)
#3.2
#4
Les gouvernements depuis au moins Sarkozy accélèrent de plus en plus la mise en œuvre de lois souhaitées par les nazillons du RN, en osant s'affirmer comme un barrage à l'extrême droite. Manifestement les français, de par leurs votes, sont ok avec ça.
Si l'on compte les résultats du RN, Renaissance, LR et Reconquête, en 2022, les français sont très largement à droite, et mêmes très à droite si l'on se réfère aux politiques et dérives menées par LREM depuis 2017.
Le RN va avoir un bien bel arsenal législatif et autres pratiques illégales déjà bien employées par nos chères Forces de l'Ordre en totale impunité. Nous avons grandement intérêt à nous réveiller à gauche et chez les abstentionnistes avant un cauchemar qui sera bien réel...
En trocant nos libertés pour de la sécurité, nous n'obtenons ni l'un ni l'autre... Bien au contraire...
Historique des modifications :
Posté le 29/03/2024 à 11h55
Dérives autoritaires graves.
Les gouvernements depuis au moins Sarkozy accélèrent de plus en plus la mise en œuvre de lois souhaitées par les nazillons du RN, en osant s'affirmer comme un barrage à l'extrême droite. Manifestement les français, de par leurs votes, sont ok avec ça.
Si l'on compte les résultats du RN, Renaissance, LR et Reconquête, en 2022, les français sont très largement à droite, et mêmes très à droite si l'on se réfère aux politiques et dérives menées par LREM depuis 2017.
Le RN va avoir un bien bel arsenal législatif et autres pratiques illégales déjà bien employées par nos chères Forces de l'Ordre en totale impunité. Nous avons grandement intérêt à nous réveiller à gauche et chez les abstentionnistes avant un cauchemar qui sera bien réel...
#4.1
#4.3
#4.2
#4.4
#5
#5.1
#6
#6.1
Tu peux t'amuser à prendre les manifestations de 2004 à 2018 à Hongkong et comparer avec 1 an de manifestation en France (et vu que je suis de mauvaise foi je prends quant même la pire année), on arrive même pas en 14 ans de manifestation à HK au même niveau que la France en terme d'arrestations, de violences policière, de mutilations et de morts.
Maintenant tu réfléchies un tout petit peu à ce que c'est la police en France !
Historique des modifications :
Posté le 02/04/2024 à 11h21
Bah mine de rien je préfère largement Hongkong pour le coup vois-tu vu que l'on a les chiffres.
Tu peux t'amuser à prendre les manifestations de 2004 à 2018 à Hongkong et comparer avec 1 an de manifestation en France (et vu que je suis de mauvaise foi je prends quant même la pire année), on arrive même pas en 14 ans de manifestation à HK au même niveau que la France en terme d'arrestations, de violences policière, de mutilations et de morts.
Maintenant tu réfléchies un tout petit peu à ce que c'est la police en France !vois
#6.2
NB: le message initial n'était pas du premier degré non plus.
#7
Des deux côtés, il y a une sorte de culture de la confrontation violente qui est vraiment malsaine.
Je me souviens d'une grosse manif du "printemps érable" à Montréal. La manif est passée juste devant un SUV Porsche qui était garé là. Après le passage de la manif, elle n'avait pas une seule égratignure, ça m'avait marqué, et c'était l'honneur des manifestants de ne pas commettre de dégradations. Ils étaient conscient que ça serait très contre-productif médiatiquement. Et même s'il y a eu quelques affaires de violence policières, c'est resté à des niveaux incomparables avec la France.
Jusqu'au plus haut niveau, la manière de concevoir l'ordre public est assez malsain en France.
L'article semble un assez bon exemple d'utilisation abusive de la reconnaissance faciale (pour un doigt d'honneur et un graffiti, sérieusement ?)
Historique des modifications :
Posté le 01/04/2024 à 17h54
Je suis toujours assez impressionné par la conflictualité des rapports police-manifestants en France.
Des deux côtés, il y a une sorte de culture de la confrontation violente qui est vraiment malsaine.
Je me souviens d'une grosse manif du "printemps érable" à Montréal. La manif est passée juste devant un SUV Porche qui était garé là. Après le passage de la manif, elle n'avait pas une seule égratignure, ça m'avait marqué, et c'était l'honneur des manifestants de ne pas commettre de dégradations. Ils étaient conscient que ça serait très contre-productif médiatiquement. Et même s'il y a eu quelques affaires de violence policières, c'est resté à des niveaux incomparables avec la France.
Jusqu'au plus haut niveau, la manière de concevoir l'ordre public est assez malsain en France.
L'article semble un assez bon exemple d'utilisation abusive de la reconnaissance faciale (pour un doit d'honneur et un graffiti, sérieusement ?)
Posté le 01/04/2024 à 17h55
Je suis toujours assez impressionné par la conflictualité des rapports police-manifestants en France.
Des deux côtés, il y a une sorte de culture de la confrontation violente qui est vraiment malsaine.
Je me souviens d'une grosse manif du "printemps érable" à Montréal. La manif est passée juste devant un SUV Porsche qui était garé là. Après le passage de la manif, elle n'avait pas une seule égratignure, ça m'avait marqué, et c'était l'honneur des manifestants de ne pas commettre de dégradations. Ils étaient conscient que ça serait très contre-productif médiatiquement. Et même s'il y a eu quelques affaires de violence policières, c'est resté à des niveaux incomparables avec la France.
Jusqu'au plus haut niveau, la manière de concevoir l'ordre public est assez malsain en France.
L'article semble un assez bon exemple d'utilisation abusive de la reconnaissance faciale (pour un doit d'honneur et un graffiti, sérieusement ?)
#7.1
Vive la prévention et le dialogue plutôt que l'obscurantisme !